Envie de participer ?
Un sparnacien aux championnats de France Elites

Les championnats de France Elites ont eu lieu à Chartres du 16 au 20 juin 2021.

Parcours d'un nageur atypique :

Guillaume Delcroix, originaire de BOUZY dans la Marne, débute à la SNS Epernay à l’âge de 15 ans, en groupe loisirs avec Quentin Gabriel-Morozoff. L’année suivante, il intègre le groupe Elite du club avec Yann Heckel et montre certaines aptitudes sur les sprints.  Très vite, il accède aux championnats régionaux et interrégionaux. Apres son bac, il quitte le club pour intégrer le club de Reims. Il gravite les échelons avec Fabien Labroche et Benjamin Erba et parvint à se qualifier au graal : les championnats de Frances Elites sur 50 PAP. Après une réorganisation au Stade de Reims et l’épisode covid, il décide de réintégrer son ancien club.

Le sport de haut niveau est exigeant, il demande d’excellentes conditions de travail et aussi une complicité entre le nageur et son entraineur, cette relation est primordiale dans la réussite du projet...

Les championnats de France Elite à Chartres :

Cette année, sa préparation se résume à 6 semaines (cause covid). Ses qualités exceptionnelles, son passif au SDR et son travail lui permettent de nager ses deux courses à 7 centièmes de ses meilleures performances.

Exceptionnellement pour cette année 2021, cause covid, ces championnats sont qualificatifs pour les jeux olympiques. Les meilleurs nageurs français étaient tous au rendez-vous pour prendre le ticket olympique, Florent Manaudou, Mehdy Metella, Mélanie Henique, Marie Wattel, Charlotte Bonnet… Il faut avouer que les nageurs de ce rang sont physiquement très impressionnants (très grand, musclé… et aux aptitudes aquatiques hors normes).  Notre petit Guillaume 1,90 m va devoir travailler encore plus dur la saison prochaine pour rivaliser pour se hisser en finale C, B ou A.

Guillaume réalise le 50 PAP en 25,14 il termine 41/67 et il parcourt le 50 NL en 23,87 et se classe 49e /63. A chaque fois, il gagne 7 places sur son classement d’origine. Le bilan de ces championnats est plus que positif mais montre aussi l’énorme travail à accomplir.  L’année prochaine, la difficulté résidera dans une très bonne organisation pour allier le travail scolaire (BTS Diététique) et l’accomplissement de son projet sportif.

Bravo à Guillaume pour ces résultats aux championnats de France et pour ces deux records de club SNSE.  

Bravo à Charles Rihoux (Nice-Charleville-Vouziers) et Anouchka Martin (Marseille-Saint Dizier),  ex nageurs de Champagne Ardennes pour leurs qualications aux Jeux Olympiques.

 

Article paru dans l'union: cliquez ici

Photos associées : chartres


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.