Participer au site : news photo video
avatar Se connecter
Rapport sportif 2013 2014 Terres Rouges

Rapport sportif 2013 2014 Terres Rouges


groupesToute l'association

Bilan de la classe natation du collège Terres Rouges 2013/2014


FREQUENTATION:

En début d'année 37 élèves se sont inscrits en classe natation. Deux élèves de 4ème ont changé d’établissement en cours d’année.

En cette fin d'année, c'est donc 35 élèves qui composent la section natation du collège soit trois de plus qu’en fin d’année dernière. En voici la répartition au niveau des classes:

11 élèves en 6è3,
10 élèves en 5è3
8 -2 élèves en 4è3
8 élèves en 3è3.

Cette répartition montre un bel équilibre et témoigne d’une fidélisation croissante des élèves au sein des classes natation de la 6ème à la 3ème. L’objectif de l’équilibre entre les différents niveaux de classe est atteint.


ASSIDUITE:

 54 entraînements auront été proposés cette année.

Au niveau de l'assiduité :

8 élèves ne présentent aucune absence et 4 élèves n’en présentent qu’une seule sur toute l’année ! Bravo à eux pour cette assiduité remarquable.


Comme l’année passée, nous avons fonctionné avec 3 groupes de niveau (Madame Ramonet, professeur d’EPS pour le groupe des débutants,  Monsieur Hours, professeur d’EPS pour le groupe intermédiaire et les deux entraîneurs du club de la SNSE sur le groupe expert, Yann Heckel et Quentin Morozoff)


COMPETITIONS:

Les élèves ont participé à 2 compétitions seulement cette année.

?    Les « championnats départementaux par équipes établissement » qui se sont déroulés à Châlons en Champagne.

?    Les « championnats académiques par équipes établissement » qui se sont déroulés à Epernay avec une finalité nationale.

La fermeture du Nautilud, piscine olympique de Reims nous a contraints cette année à devoir annuler une des trois compétitions que nous organisions habituellement dans le cadre de l’UNSS. Ainsi, nous n’avons pu organiser la compétition développement par équipe non mixte et par catégorie d’âge.

Nous regrettons vivement l’annulation de cette compétition. Elle permettait à chacun de concrétiser une année de travail et de se voir récompensé. Cet aboutissement n’ayant pas eu lieu, cela a été une réelle déception et frustration pour les élèves.

Quelques demandes avaient été faites cette année auprès de plusieurs piscines pour l’accueil de cette compétition mais aucune n’y a répondu favorablement.
Nous espérons qu’une nouvelle piscine acceptera de recevoir cette compétition importante pour les nageurs l’an prochain.


Voici les résultats majeurs obtenus:


Championnat départemental par équipes établissement de 6 à Châlons en Champagne:

Nous avons présenté 5 équipes, étant ainsi le collège le plus représenté.

Notre meilleure équipe se place seulement à la quatrième place au niveau départemental, ce qui a été une vraie déception. Heureusement, l’équipe a su se remettre en question et tirer les bonnes leçons de cette contre performance.


Les « championnats académiques par équipes établissement » qui se sont déroulés à Reims :

Ainsi notre meilleure équipe bat très largement ses records et gagnent 2 places au classement pour accéder à la deuxième marche du podium au niveau académique.

Nous les félicitons pour cette belle performance, la qualification aux championnats de France leur échappe de peu.


Félicitations à tous pour vos performances réalisées !

JEUNES OFFICIELS:

9 jeunes officiels ont été formés et ont reçu la validation au niveau départemental, ils ont tenu des rôles de chronométreur et certains ont assuré la navette pour apporter les fiches de nage avec les résultats au secrétariat.

Deux élèves ont été validés jeunes officiels au niveau académique en assurant un poste de juge de sauvetage ; bravo à eux !


TESTS:

Cette année tous les élèves n’ayant pas encore validé le sauv’nage ont passé cette épreuve avec succès auprès de Yann Heckel. Ce diplôme leur permettra notamment de pouvoir profiter des loisirs sur l’eau et de pouvoir accéder au pass’sports de l’eau de la FFN.
Nous avons également axé plus prioritairement cette année les entraînements vers la natation sportive et le water-polo. Un petit tournoi en interne et des prises de temps ont eu lieu en fin d’année pour permettre à chacun de s’éprouver dans ces disciplines et d’apprécier les progrès réalisés.

PARTENARIAT:

Le partenariat entre le club de la SNSE et le collège Terres Rouges donne l'occasion aux élèves du collège de participer à des compétitions du milieu fédéral (FFN) en venant compléter les équipes du club et permet aux nageurs du club de venir s’entraîner les lundis et jeudis midis en plus de leurs entraînements du soir.

CONCLUSION:


A la rentrée 2013, nous avons dû refuser des élèves. En effet, 42 élèves se sont préinscrits cette année, nous en avons gardé 37 en sélectionnant les meilleurs élèves entrant en sixième. (Nous ne pouvons aller au-delà de cet effectif dans les conditions matérielles actuelles). Cet afflux de demandes est très positif et témoigne de l’attraction des classe natation du collège Terres Rouges.

 

Nataqua Shop / Code promo : CLUB225141423738723

Code à utiliser sur le site Nataqua Shop pour obtinir des promos

FACEBOOK

Prochainement, ...

15
déc.
2017-12-15T00:00:00+0100
2017-12-17T00:00:00+0100

Championnats de france N2 à...

17
déc.
2017-12-17T00:00:00+0100
2017-12-17T00:00:00+0100

4e Meeting d'Epernay

PHOTOS

Canet Canet Canet Canet Canet

VIDÉOS

Calendrier

Liens resultats

Projet Juniors